Quelques mots de l’auteur

Avalon est un monde de Fantasy original. Je l’ai entièrement créé. Il est nourri de mes lectures et des films que j’ai pu voir depuis mon entrée au collège, période à laquelle j’ai commencé à m’intéresser à la fantasy.

Si Harry Potter a bien sûr fait partie de mes lectures, c’est Tolkien surtout qui a nourri mon imaginaire. Les enjeux de la quête de l’Anneau unique m’ont fait vibrer pendant de longues journées de lecture, et aujourd’hui encore je lis les continuations de son oeuvre à travers le Silmarillon ou les Légendes inachevées. La beauté des paysages traversés, imaginés à travers la lectures ou mis en images au cinéma par Peter Jackson, m’a fasciné. Les personnages de Frodon et de ses comparses sont devenus comme des amis pour moi.

C’est à la suite de cette lecture que je me suis lancé dans les jeux de rôles, que je pratique depuis l’entrée en sixième. Ce sont des jeux dans lesquels les joueurs se racontent ensemble une aventure à laquelle prennent part des personnages qu’ils incarnent, un peu comme au théâtre. Ces histoires prennent place dans des univers fictifs directement inspirés de Tolkien, qu’il faut développer et étoffer de descriptions, de plans, de dessins, pour aider les joueurs à se représenter les choses. J’ai rapidement pris goût à forger ces univers. Avalon est directement issu de ce travail.

Un univers original

Avalon n’est pas une copie de l’univers de Tolkien. Depuis cinq ans, bien d’autres lectures m’ont marqué. Moorcock et son héros malade, Elric, m’ont fait apprécier une vision plus sombre de la fantasy. J’ai aussi eu un grand choc en découvrant H. P. Lovecraft, dont j’ai dévoré les nouvelles et les romans, comme Par-delà les montagnes hallucinées, ou La couleur tombée du ciel. J’ai cherché à introduire dans le monde que j’étais en train de créer des éléments d’horreur tirés de ces lectures, comme la présence des Chtans dans les villes portuaires, qui ressemblent aux profonds de Lovecraft. Les divinités ancestrales qui espèrent revenir sur Avalon sont aussi une influence de Cthulhu.

J’ai grandi en construisant Avalon. Au départ simple cadre de jeu avec mes amis, il est devenu un monde à part entière. Je l’ai nourri aussi de mes préoccupations et de l’actualité. C’est ainsi que vous y trouverez des références au changement climatique, à des catastrophes naturelles et aux migrations de populations qu’elles entraînent. J’aime cet aspect du monde d’Avalon, car cela fournit des références actuelles, et des enjeux du monde réel qui rendent l’univers plus riche.

De même, ma passion pour l’histoire des empires et des civilisations a trouvé un écho dans cette création. Je me suis amusé à proposer un ensemble de modes de gouvernements variés et représentatifs de grands courants de notre histoire politique. Là encore, je pense que ces références nourrissent l’univers et le rendent plus riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This